Fondé en 1935 par l’Escolò dau sarret, le musée agathois est un subtil équilibre entre présentation moderne et restitutions de scènes d’intérieurs bourgeois du XIXe siècle. Après avoir renouvelé la scénographie de son rez-de-chaussée en 2023 et à l’aube de futurs travaux de rénovation de l’ensemble de l’établissement, la Direction des Musées et du Patrimoine propose au public de célébrer son presque centenaire autour de 2 temps forts :
VENDREDI 30 MAI • 10H00 À 21H00
>VISITES GUIDÉES DU MUSÉE
•10H00 ET 15H00 « 1938, aux origines du musée agathois »
•11H00 ET 16H00 « Visite bilingue français-occitan »
•17H00 « Visite chantée années 30 » avec le trio vocal Aqueles
>> Avec la participation de L’Escolò dau sarret, l’école élémentaire de la Calandreta dagtenca et le CIRDOC institut occitan de cultura.
>19H00 CONCERT DU TRIO VOCAL AQUELES
À force de débartasser, ils ont fini par le trouver ce Sweet Languedoc. Et ils le chantent avec la candeur espiègle qui est la leur. Dans leurs voix résonne ce pays aux frontières indéfinies. Véritable carrefour de cultures, leurs chansons débarquent tous les préjugés et invitent aux plaisirs et à la rencontre. Le répertoire, arrangé à la manière d’Aqueles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. De l’amour et du soleil certes, mais aussi du drame, de l’argent sale, un rossignol charmeur, des oiseaux de mauvais augures… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique ! Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tiens, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque. Ecoutez cette ligne de contrebassine et ces quelques coups de bombes. Ça décoiffe, même sous le chapeau. Mais finissez d’entrer ! En deux mots et trois chansons, avec Aqueles vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc.
DU 20 SEPTEMBRE 2025 AU 28 JUIN 2026 • 10H00 À 21H00
A l'occasion de la célébration de ses 90 ans, le musée agathois Jules Baudou a lancé une collecte de tout type d’images réalisées dans le cadre familial (photographies, albums, films, diapositives), sur support papier ou numérique et liées à un lieu identifiable de la ville d’Agde (bâtiment, monument, maison familiale, commerce, site naturel, lieu-dit...). Ces images peuvent aussi bien illustrer une activité professionnelle, de loisir, témoigner d'une pratique traditionnelle, immortaliser une fête collective, de famille ou un instant de la vie quotidienne. Vos trésors de famille, témoins de l’histoire de notre belle cité et de ses habitants, seront présentés et mis à l’honneur lors de cette exposition.