L'Art en cours - Musée Agathois - 2020
Les musées sont encore fermés, mais nous poursuivons nos missions sur site, que ce soit autour de nos collections ou avec les artistes. C’est dans ce cadre que le Musée Agathois a invité Galliane Didier pour la 6ème édition de l’Art en cours. Son travail est à découvrir au Musée Agathois dès sa réouverture.
L'Art en cours - Musée Agathois - 2020
Vidéo : Jérôme Bosc – Direction de la communication Ville d’Agde
Galliane Didier fait actuellement ses études à l’école des Beaux-arts de Montpellier. Au travers de techniques variées, elle définit son travail par un questionnement des différentes constructions mentales et des perceptions du monde qui en découlent.
Ses recherches s’articulent autour de la question du mystère et des formes qu’il génère. Ce projet propose une réflexion à partir de la légende qui plane sur la plage de la Grande Conque à Agde... Elle raconte qu’un soir, deux frères trouvèrent une sirène échouée sur la plage. Ils prirent soin d’elle jusqu’à son rétablissement. Malheureusement, les deux garçons tombèrent éperdument amoureux de la divine créature et finirent par s’entretuer pour elle. Dévastée par le chagrin, la sirène implora le dieu des mers, Poséidon, de rendre grâce à ses sauveurs. Et c’est ainsi que les deux frères furent changés en pierre afin d’immortaliser leur geste de bravoure.
Cet espace de réflexion prend la forme d’un triptyque :
1 - Sédimentation,
2 - Erosion,
3 - Fusion.